RÉPARATION MÉNISCALE SOUS ARTHROSCOPIE

LES INDICATIONS

Les ménisques correspondent à des fibrocartilages présents dans le genou, et jouant le rôle d’amortisseurs entre le fémur et le tibia.

Lors d’un traumatisme du genou (entorse) ou lors de microtraumatismes répétés (travail), ils peuvent s’abimer et se déchirer. Différents types de lésions méniscales existent, ainsi que différentes façons de les traiter.

Lorsque la lésion méniscale est source de gonflements, de blocages et de sensation d’instabilité, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.

Human cruciate ligament injury treatment concept. Orthopedist showing to cruciate ligament
Endoscopic tube for arthroscopy, laryngoscopy, rhinoscopy.Diagnostic medical equipment.jpg
Ménisques: Bienvenue

L’OBJECTIF

Le but de l’intervention est de supprimer cette lésion méniscale, afin de stopper son évolution néfaste et la symptomatologie correspondante (gonflements, blocage instabilité).

La lésion méniscale sera suturée autant que possible, en fonction du type de lésion, de son ancienneté et de l’âge du patient.

Si la suture n’est pas indiquée, la lésion sera simplement régularisée a minima (ablation la plus partielle du ménisque).

arthroscope surgery.jpg

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES :

LA CONSULTATION AVEC VOTRE CHIRURGIEN

Lors de cette consultation, votre chirurgien validera ou non la nécessité d’une intervention. Il reviendra avec vous sur vos antécédents médicaux, vous examinera et évaluera à l’aide de radiographies (ou autres examens complémentaires, IRM etc.) le type d’atteinte méniscale.

Une explication claire et détaillée vous sera fournie, et vous pourrez poser l’ensemble de vos questions.

Un rendez-vous avec l’anesthésiste sera pris ce même jour, et si nécessaire, un avis cardiologique sera demandé.

Pour certains patients, une perte de poids avant intervention sera souhaitable, ainsi que la diminution, voir l’arrêt, d’une consommation tabagique.

Enfin, une fiche d’explication écrite vous sera fournie.

LA CONSULTATION AVEC L’ANESTHÉSISTE

Lors de celle-ci, le médecin anesthésiste reviendra avec vous sur vos antécédents et vos habitudes de vie.

Il vous expliquera le déroulement de l’anesthésie, et les différents types existants (anesthésie générale, rachianesthésie et anesthésie locorégionale).

L’HOSPITALISATION

Vous serez hospitalisé(e) en ambulatoire.

Il vous sera demandé généralement d’être à jeun à partir de minuit.

Le matin et la veille de l'intervention, une douche avec un antiseptique vous sera nécessaire pour limiter au maximum les risques infectieux.

L’INTERVENTION

L’opération se fera dans une salle opératoire « moderne » avec des mesures d’asepsie stricte.

Vous serez généralement opérés sous rachianesthésie. Un garrot pneumatique sera mis en place à la cuisse pour limiter le saignement.

L’intervention se déroule sous arthroscopie, avec de petites incisions de part et d’autre de la rotule.

Des infiltrations peropératoires sont réalisées pour limiter au maximum  la douleur.

APRES L’INTERVENTION

Une fois opéré(e), vous attendrez environ une heure en salle de réveil pour vérifier que tout va bien, puis vous remonterez dans votre chambre.

Une reprise de l’alimentation se fera 2 heures après la chirurgie et le premier lever dés la disparation de l’anesthésie.

Vous sortirez le soir même de votre intervention avec un appui complet.

Si une suture méniscale a été réalisée, une attelle articulée du genou sera à garder 6 semaines avec limitation de la flexion à 90° maximum pendant cette période.

Ménisques: Texte
Close-up of a surgical suture on the knee after laparoscopic meniscus surgery..jpg

LA SORTIE

Lors de votre sortie, vous poursuivrez la rééducation au cabinet de votre choix. La durée moyenne de la rééducation est d’environ 1 à 2 mois.

Les pansements seront refaits par une infirmière à domicile deux fois par semaine. Un traitement anticoagulant sera poursuivi jusqu’à 2 semaines après l’opération.

La conduite est possible au bout d’1 semaine. La reprise du travail dépend de votre profession (généralement 1 mois).

La reprise du sport se fait entre le 3ème (régularisation méniscale) et le 6ème mois (suture méniscale).

LA VISITE DE CONTROLE

La consultation de contrôle avec votre chirurgien aura lieu 1 mois après votre intervention.

sortie.jpg
Close-up Of A Female Physiotherapist Giving Leg Exercise In Clinic.jpg

LES COMPLICATIONS POSSIBLES

Mêmes si les complications lors de ce type de chirurgie sont exceptionnelles, elles existent néanmoins.

En dehors des complications anesthésiques, les complications contemporaines de l’intervention peuvent être :

• Une lésion nerveuse. Une contusion, un étirement ou une section qui, même suturée, peut entrainer des troubles durables tels qu'une paralysie partielle du membre inférieur.

• Une lésion vasculaire pouvant entrainer une hémorragie abondante et nécessiter parfois une transfusion sanguine.

Après l’intervention, nous pouvons citer :

• Une hémorragie secondaire ou un hématome nécessitant parfois une transfusion et/ou une réintervention pour évacuation.

• Une infection du genou pouvant nécessiter un lavage (sous arthroscopie), associé à un traitement antibiotique de plusieurs semaines.

• Une phlébite (formation d’un caillot sanguin dans les veines) pouvant se compliquer d’une embolie pulmonaire.

• Une raideur articulaire, pouvant conduire à un geste de mobilisation au bloc, voir à une réintervention

• Un syndrome douloureux régional ou algodystrophie

• Des douleurs et troubles de sensibilité antérieure du genou sont possibles mais s’amendent généralement dans l’année.

• Une nouvelle rupture méniscale, d’où l’importance de respecter le protocole de rééducation.